Les récentes pluies dans différentes régions du pays ont contribué à augmenter les stocks d’eau dans les barrages tunisiens, qui ont atteint 789 millions de mètres cubes, soit 33,3 pour cent de la capacité maximale.
Le spécialiste en agriculture Anis Ben Rayana a déclaré sur une radio privée, lundi 3 février 2025, que les stocks d’eau dans les barrages se sont nettement améliorés par rapport au niveau du mois de décembre, lorsque les barrages étaient remplis à seulement 19,6 pour cent de leur capacité.
Cependant, l’amélioration desréserves en eau ne cache pas le fait que les apports actuellement disponibles dans les barrages sont inférieurs à la moyenne triennale de 852 millions de mètres cubes, ce qui représente une diminution de 64 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne des trois dernières années, selon M. Ben Rayana.
En septembre 2019, les stocks d’eau dans les barrages tunisiens représentaient le double du stock actuel, avec un taux estimé à 65,5 %.
Les barrages n’ont pas atteint 40 % de leur capacité de remplissage alors qu’en septembre 2020, ce taux était estimé à 43 %. A cause des épisodes successifs de sécheresse, le niveau du stock d’eau des barrages n’a cessé de baisser, atteignant des niveaux alarmants avant de remonter récemment grâce aux dernières précipitations qui ont contribué à améliorer les réserves des barrages de 40 millions de mètres cubes en 48 heures.
L’expert agricole Anis Ben Rayana a déclaré que le taux de mobilisation des apports en eau doit atteindre 50 % de de la capacité des barrages pour pouvoir passer une saison estivale ainsi que le reste de l’année sans craindre de perturbation de l’alimention en eau potable à l’échelle nationale, ce qui nécessite la mobilisation de ressources supplémentaires d’environ 400 millions de mètres cubes.
On espère que les ressources des barrages s’amélioreront davantage avec les pluies attendues au milieu de cette semaine, en particulier dans le nord, en plus d’autres pluies attendues à la fin du mois de février, a déclaré l’expert en agriculture.